Au
menu de ma rubrique pratique, une sélection de 3 documents
utiles. Certains ont peut-être déjà reçu
ces documents dans leur Émail... Les voilà en ligne!
1.
RADARS:
La
vitesse sur route ou autoroute est limitée, et vous devez
respecter ces limitations, car c'est la loi, mais aussi et surtout
par souci de sécurité et de respect d'autrui.
La
limitation de vitesse devrait en fait être modulée
en fonction du trafic et de l'environnement routier. Il est vrai
que l'on ne peut pas faire du 130km/h sur autoroute si le trafic
y est dense. C'est donc l'affaire de chaque conducteur.
L'automobiliste
a donc tout intérêt a adapter et modérer sa
vitesse si nécessaire. Faites-le, sinon c'est l'État
qui le fera, et comme l'État ne peut prendre des risques,
la limite sera abaissée.
Autre
point important, les distances de sécurité. Respectez-les.
Sinon, les limitation de vitesse seront là aussi abaissées:
il
serait alors dommage de rouler à 110km/h maximum sur une
autoroute vide... anciennement limitée à 130km/h!
Soyez-donc
responsables!
Il
peut cependant être utile de savoir où se situent
de manière générale les emplacements de ces
radars. Ce savoir n'est pas illégal. L'emplacement d'un
radar correspond généralement à un lieu réputé
dangereux où la limitation doit être scrupuleusement
respectée, donc soyez vigilants et levez le pied!
Vous trouverez donc ici
des informations sur l'emplacement des radars aux bords de nos
routes françaises. Un grand merci aux personnes qui ont
réalisé ce document, que l'on peut retrouver sur
le site: http://radars.webhostme.com/
(lien à vérifier?).
Liste
des emplacements radars.doc (257ko) Compressé ZIP (41Ko)
2.
CONTRAVENTIONS:
Vous
vous êtes fait prendre: soyez beau joueur, la loi est la
même pour tous: il faut maintenant payer. Oui mais voilà,
vous pensez que l'on vous verbalisé à tort et que
vous étiez dans votre droit. Eh bien, c'est aussi votre
droit de contester. Vous trouverez donc ici
tous les moyens légaux de contester ses contraventions.
Un grand merci aux personnes qui ont réalisés ce
document! (Pas de lien?)
PV.doc
(134Ko) Compressé ZIP (41Ko)
3.
BOIRE ou CONDUIRE il faut choisir!
Conduire
en état d'alcoolémie est un délit. Dans tous
les cas, la seule politique à suivre scrupuleusement pour
sa sécurité et celle des autres est simple: celui
qui boit ne conduit pas!
Pour
inciter à cette politique, les 'boites de nuits' et autres
discothèques devraient toutes proposer un tarif préférentiel
pour celui qui se déclare conducteur-non buveur, remplaçant
alors la consommation alcoolisée incluse au ticket d'entrée
par un boisson non alcoolisée...
Oui
mais voilà, comment savoir son taux d'alcoolémie
lorsque l'on a pas d'Alcootest sous la main et que l'on a bu il
y a déjà plusieurs heures? Eh bien voilà
la solution : le bouromètre
ou calculer son taux d'alcoolémie en fonction de l'heure
et de ce qu'on a bu. Ne me dites pas merci mais dites plutôt
un grand merci aux personnes qui ont réalisés ce
document.(Pas de liens ?).
Bourometre.xls
(25Ko) Compressé ZIP (6Ko)
Attention!
le résultat obtenu est purement indicatif et ne saurait
se substituer à un test fiable et "légal"
d'alcoolémie par Alcootest.
Voilà,
c'est tout pour aujourd'hui... Questions? EMAILEZ-MOI
!
AVERTISSEMENT-SECURITE-RESPONSABILITE
Je ne suis pas l'auteur ni le propriétaire des informations
décrites ci-dessus, que je ne fais qu'héberger.
Ces informations sont mises à votre disposition sans aucune
garantie.
Par conséquent je ne saurais être tenu pour responsable
de l'interprétation qu'il en serait faite, et je ne saurais
être tenu pour responsable de quelque dommage subi directement
ou indirectement du fait de l'utilisation de ces documents, hébergés
sur mon site.
|