En
fait tout commença lorsque j'avais 14 ans et mon frère
13 ans. Il venait tout juste d'acheter un Atari 800XL tout neuf, et
il m'a dit : on sera les rois de l'informatique! C'était un pionnier,
nous étions en 1984.
Au
début nous avions une lecteur de cassette pour lire nos jeux.
Charger un jeu était un challenge, après 15 minutes d'un
chargement bruyant, les jeux souvent ne marchaient pas! Alors nous avons
rapidement trouvé notre premier lecteur de disquettes, c'était
le modèle Atari 1050 Disk Drive, avec ses disquettes au format
5 pouces 1/4. L'utiliser était excitant: la lecture était
devenue soudainement sure, fiable et rapide.
En
plus de ses programmes Basic, l'autre 'trip' excitant de mon frère
était d'utiliser un éditeur de secteurs pour changer les
noms dans l'entête de chargement des jeux, qu'il remplaçait
alors par sa signature.
Mais
un jour, le changement à fait qu'un jeu est resté bloqué.
Comme le lanceur (entête de chargement) était programmé
en langage machine 6502, il n'a rien pu faire. On a annulé le
changement en remettant l'ancien nom, et le jeu marcha de nouveau, mais
nous étions un peu frustrés.
Alors
j'ai décidé de lui donner un coup de main. J'ai désassemblé
l'entête de chargement avec un logiciel approprié, et après
des heures et des heures d'analyse et de tâtonnement, après
des jours et des jours de réflexion intense, essayant de comprendre
ce langage machine 6502 hiéroglyphique , j'ai compris, et mon
frère a enfin eu son nom sur le scrolling de l'entête!
J'étais plutôt fier de moi, un dieu de la programmation
était né!
Mais
par respect pour le travail des autres programmeurs, j'ai commencé
à coder mes propres en-têtes de chargement, avec toutes
les améliorations et fonctionnalités possibles que je
trouvais. Le langage machine 6502 n'ayant aucune limitation, si ce n'est
celle de l'ordinateur. J'ai rapidement réalisé des programmes
comme par exemple:
- Des
utilitaires, comme ''File Designer'' pour transférer des jeux
de cassettes à disquettes
- Puis
un autre utilitaire, ''The PVBest Famous List Of High Scores'' qui
est en fait plus une démo.
- Des
améliorations de codes ou des corrections d'erreur sur des
programmes existants bogués ou incomplets: comme la correction
du désassembleur de Disk Wizard II ou la mise en place d'une
sauvegarde de scores sur Dropzone.
Voilà
pour ce dont je me souviens! Bon surf maintenant! Cliquer ici
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